Symbolique

Posté le 14 septembre 2009

Sagittaire…

  • Une sagittaire est une plante, Sagittaria, de la famille des alismatacées.
  • Le Sagittaire est une constellation du Zodiaque.
  • Le Sagittaire est l’un des 12 signes astrologiques.
  • Sagittaire est un système automatisé de gestion.
  • Messager sagittaire est le nom officiel donné à l’oiseau le plus souvent appelé secrétaire ou serpentaire.
  • Saint Sagittaire est un saint martyr des tous premiers siècles de la chrétienté.
  • Le Sagittaire est un chasseur de mines de la Marine nationale.
  • La constellation du Sagittaire

    Le Sagittaire (ce terme signifie « l’Archer », d’où le choix de mon joueur sur Flyff-> Sagittarius-A une archer) est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier. La constellation se situe entre Ophiuchus à l’ouest et le Capricorne à l’est. Le Sagittaire désigne également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l’écliptique traversé par le Soleil du 22 novembre au 21 décembre. C’est dans ce sens qu’il sert au repérage des déplacement planétaires, encore utilisé en astrologie. On l’appelle aussi l’Arcifère (c’est-à-dire « le porteur d’arc »). //

    Histoire

    Symbolique 300px-Sagittarius_Hevelius

    Dans la mythologie grecque, le Sagittaire représenterait le centaure Pholos, bien que certaines sources l’associent plutôt à Crotos ou même à Chiron (lui-même associé à la constellation du Centaure); il serait en train de viser le Scorpion avec son arc.

    Présentation

    Il appartient à un immense alignement qui fait le tour du globe, et qui est un axe de repérage majeur de la voûte céleste. Partant de l’arc et la tête (σ Sgr) du Sagittaire, il remonte vers le nord par la tête du Capricorne (β Cap), le long de l’axe du Verseau, pour atteindre la diagonale du Grand carré de Pégase. De là il passe le long de la diagonale d’Andromède, puis par Algol, Capella, Castor et Pollux, Alphard (Hydre, l’extrémité des Voiles puis Acrux et Alpha Centauri, Shaula (λ Scorpii), et enfin reboucle sur le Sagittaire. Il appartient à un autre grand alignement qui part d’Arcturus du Bouvier, passe par la Tête du serpent et le bas du Serpentaire, passe par Kaus Borealis (λ Sgr) et le « cou » du Sagittaire, Nunki (σ Sgr), et se prolonge vers Fomalhaut du Poisson austral, puis remonte vers Cetus. Quand le Scorpion est visible, le Sagittaire se repère facilement, par sa forme. Il se situe dans l’axe des deux « yeux du chat » de la queue du Scorpion.

    Sagittarius.gif

    Forme de la constellation

    La constellation est facilement reconnaissable par un astérisme au forme de théière. L’étoile la plus brillante de la constellation est Kaus Australis (ε Sgr), à la base sud de l’arc du Sagittaire. À 10° plus au Nord-Est se détache Nunki (σ Sgr), qui marque son cou. Ces deux étoiles forment la diagonale d’un quadrilatère, que viennent compléter Kaus Medius (δ Sgr) au Nord-Ouest, et Ascella (ζ Sgr) au Sud-Est. Ce quadrilatère marque le corps de la théière. Derrière l’arrête Est σ – ζ, une étoile plus faible, τ Sgr marque l’arrondi de l’anse. De l’autre côté, γ forme le point du bec ; et au-dessus du côté Nord, λ Sgr marque le point du couvercle. L’arc du Sagittaire est formé de Kaus Borealis (λ), Kaus Medius (δ) et Kaus Australis (ε) (Kaus signifiant arc en arabe). La Voie lactée est la plus dense à l’endroit où elle traverse le Sagittaire ; c’est aussi là que se trouve son centre. Par conséquent, le Sagittaire contient un bon nombre d’étoiles brillantes, d’amas stellaires, et de nébuleuses.

    Étoiles principales

    Kaus Australis (ε Sgr), l’étoile la plus brillante de la constellation. Distante de 145 années-lumière, c’est une géante bleue, plusieurs centaines de fois plus lumineuse que le Soleil. C’est une étoile double : son compagnon est de magnitude très faible. Nunki (σ Sgr) est la deuxième étoile de la constellation.

    Objets célestes

    Un des amas les plus brillants du sagittaire est M55, à environ 7,5° à l’ouest de δ Sgr. La constellation contient aussi des nébuleuses comme la nébuleuse du lagon (M8) près de λ Sgr qui est très belle vue au télescope, la nébuleuse du cygne (M17) et la nébuleuse Trifide, une grande nébuleuse contenant quelques jeunes étoiles très chaudes. Sagittarius A, la source radio complexe associée au centre de la galaxie se trouve aussi ici. Les astronomes pensent que Sagittarius A pourrait contenir un trou noir supermassif.

    Astrologie

    Le signe astrologique du Sagittaire, liée aux personnes nées entre le 23 novembre et le 21 décembre, est associé à la constellation du même nom. Ce signe correspond à un angle compris entre 240 et 270 degrés comptés sur l’écliptique (= le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal. Le Signe du Sagittaire est lié à l’élément classique du Feu, il partage cet élément avec le Bélier et le Lion. Son opposé polaire est la constellation des Gémeaux. L’astrologue Aline Apostolska appelle cet axe Gémeaux-Sagittaire l’axe de l’espace. Elle résume le Signe du Sagittaire par la phrase suivante: La vie est ailleurs. Ma mission est ma quête, par opposition à la phrase des Gémeaux: Je bouge dans ma tête. Je conceptualise et je transmets. D’après Claude Ptolémée et son Tetrabiblos, le 1er décan du Signe du Sagittaire est gouverné par Mercure, le 2 e décan par la Lune, et le 3e décan par Saturne.

    Je suis Sagittaire ascendant gémeaux…Un centaure mi-archer mi-cheval, et des frères jumeaux. Cela fait quatre instances, quatre désirs différents à se partager votre personnalité. Si vous parvenez à réconcilier tout ce petit monde, votre démarche sera assurée, vos visions glorieuses et vos réalisations titanesques. En revanche, précipité dans le chaos de vos pensées éparses et de vos réactions affolées, vous serez tiré incapable de trouver votre place. La plupart du temps, vous ne connaîtrez ni la sérénité de l’unisson ni le supplice de l’écartèlement. Sur le plan intellectuel, inutile de vous en conter ! Ayant flirté avec toutes les idées, vous avez incarné tous les rôles avec la même désarmante sincérité. Ce qui vous donne un itinéraire professionnel des plus méandreux, difficile à résumer dans un C.V. crédible. Apte à acquérir et à retransmettre langages et codes, vous ferez merveille dans l’enseignement des langues étrangères ou la programmation informatique. Persuadé que « nul n’est censé ignorer la Loi », vous étudierez souvent le Droit, par vocation ou par loisir. Vous serez parfois intermittent du spectacle. Plutôt par goût pour l’intermittence que par réelle implication dans le spectacle. Sur le plan affectif, votre inconstance est notoire. Bon prince, vous ne vous offensez pas de celle des autres, partenaire et amis. Vous fuyez comme la peste les pots de colle, et leur préférez le charme fugace des papillons, légers et insaisissables. Comme tous ceux dont le Signe Solaire et le Signe Ascendant se trouvent en opposition, vous oscillez en permanence entre deux comportements contradictoires et complémentaires. Votre dilemme personnel peut se résumer ainsi : « croire » ou « douter ». Il existe en effet un point commun entre le Sagittaire et les Gémeaux : la soif de connaissances. Tout est bon aux seconds du moment que des idées leur chatouillent les neurones. En revanche, le Sagittaire soutient des exigences de qualité élevées. Avide d’adhérer, vous mettrez votre culture à la portée de la communauté et deviendrez, par exemple, conseiller et porte-parole au sein d’une association ou d’un groupement. Gageons que votre bagou bien « Gémeaux » y gagnera en véracité en s’imprégnant des convictions du Sagittaire.
    C’est vrai, purement vrai, tout à fait moi…

    Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

    Laisser un commentaire